Yang YUE
Artiste

Démarche artistique
Expositions
Yang YUE est une artiste pluridisciplinaire qui travaille entre la France et la Chine. Elle est titulaire d'un master du MO.CO ESBA (Montpellier, France) et d'une licence de la China Academy of Art (Hangzhou, Chine). Sa pratique artistique, qui s'étend à la vidéo, au son et à la photographie, explore les thèmes de la mémoire individuelle, de l'identité et de la relation entre l'activité humaine et la nature.
À travers une narration visuelle et des interventions spatiales, elle interroge la coexistence écologique, l’érosion du temps et les processus de destruction et de régénération. En documentant l’impact environnemental de l’industrialisation, elle crée des tensions perceptives en opposant corps et machine, son et espace, afin de susciter une résonance émotionnelle. Inspirée par les théories de Marx, Lukács et Bourdieu, sa démarche critique explore comment les structures sociales et économiques façonnent la subjectivité.
Son travail, présenté en France et en Chine, explore également la dimension politique du paysage contemporain, questionnant l’ordre établi et invitant le spectateur à repenser sa relation à l’environnement et à l’identité.
Ma pratique artistique s’ancre dans l’image en mouvement et le son pour interroger les relations complexes entre la nature et les structures sociales humaines. À travers une narration non linéaire oscillant entre observation documentaire et abstraction poétique, j’explore la manière dont la marchandisation des ressources naturelles engendre une aliénation symbolique, affectant la perception de soi dans un monde façonné par le capitalisme tardif.
Inspirée par la théorie de l’aliénation des codes de Jean Baudrillard, je mets en tension paysages, ruines industrielles et corps humains pour révéler comment la nature, en étant sans cesse esthétisée et re-sémiotisée, perd sa signification originelle. Ma grammaire visuelle privilégie les plans-séquences, les temporalités étirées et les motifs répétitifs, créant une densité sensorielle qui trouble les frontières entre réel et fiction.
Sous l’influence de la narration non linéaire de David Lynch, je déconstruis la logique causale afin de construire des strates narratives fragmentées. Le son ne vient pas illustrer l’image, mais agit comme une présence physique, oscillant entre le concret et l’abstrait, et intensifiant les tensions perceptives. Cette méthodologie me permet de tisser un lien poétique entre des réalités géopolitiques et des états de conscience universels
2025
Résidence Saison 6 (3 mois), Montpellier, France
GIBCA • Gothenburg International Biennial for Contemporary Art, Götgorg, Swden
Biennale Internationale de Casablanca, Casablanca, Morocco
Stone Lab Theatre, 7th Art Flow Residency Exhibition, Shanghai, Chine
On air, Share Workshop, Shanghai, Chine
Résidence Art FLow (3 mois), Shanghai, Chine
Star-Studded, Tai Art Center, Shanghai, Chine
2022
Solo exposition : Isolated Island 孤岛, Espace Saint-Ravy, Montpellier, France
2021
Politique du silence, Galerie de l'École des Beaux-Arts de Montpellier, Montpellier, France
2019
Blob, Faculté de l'Education, Montpellier, France
Blob, Faculté de la Medicine, Montpellier, France
2016
G20 Planète des Objects / G20物的行星, Sanshang Art 三尚当代艺术馆, Hangzhou, China